Court-Message
Conception et déploiement d’un dispositif de médiation numérique par SMS pour les médiatrices et médiateurs numériques et les travailleuses et travailleurs sociaux.
De quoi s’agit-il ?
Projet lauréat de l’AMI « Outiller la médiation numérique » porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
Court-message est une application web gratuite qui permet d’envoyer et de recevoir des SMS depuis son ordinateur. Il s’agit d’un outil libre de médiation numérique qui vise à équiper les pratiques des médiatrices et des médiateurs socionumériques, des travailleuses et des travailleurs sociaux, des Conseillères et Conseillers numériques France Services (CnFS) et des publics en demande d’accompagnement au numérique.
Conçu comme un outil métier, court-message souhaite augmenter la dimension relationnelle de l’accompagnement au numérique mais aussi activer des formes de médiation sociale sur téléphone portable, terminal privilégié des publics en difficultés avec les usages du numérique (accès aux droits sociaux, démarches administratives en ligne, etc.) et outil informatique le plus possédé en France.
Court-Message est également un outil de collaboration entre professionnels d’une même structure (centre social, France Services, structure de médiation sociale, etc.) qui facilite leur travail (envois multiples, modèles de messages, etc.). Il permettra, à terme, d’utiliser des fonctions de vocalisation et de traduction automatique pour accompagner certains publics en fragilités.
Court-message souhaite faire du SMS un relais d’information privilégié sur l’accès aux droits et services publics, un « pied-dans-la-porte » pour aider des personnes en difficulté avec le numérique en partant d’usages simples (recevoir un SMS, savoir y répondre) pour aller vers des usages plus complexes (faire une démarche en ligne).
Court-message est un outil numérique d’intérêt général qui souhaite aider les personnes éloignées du numérique à retrouver confiance en elles face aux usages numériques et à bénéficier pleinement de leurs droits sociaux.
Depuis quatre ans, nous explorons les différents aspects des approches conversationnelles et leurs liens avec le rapport que l’on entretient aux services publics.
Comment développer et tester un outil libre et collaboratif ?
Afin de développer un outil au plus proche des besoins réels des médiatrices et des médiateurs numériques mais également des publics accompagnés, nous le développons et le testons en « conditions réelles ».
À ce titre, nous sollicitons la communauté des CnFS et des médiatrices et médiateurs numériques afin d’expérimenter l’outil, de nous permettre de le faire évoluer, de l’améliorer et de faire en sorte que Court-Message puisse devenir un véritable commun au service de l’inclusion numérique.
Durant sa phase de test (automne–hiver 2023–2024), nous souhaitons également regrouper des personnes qui ont bénéficié de l’accompagnement par SMS afin de recueillir leurs retours d’expériences.
Avec quelle équipe ?
François Huguet, sociologue, spécialiste des questions de numérique d’intérêt général.
Co-responsable du programme de recherche conception inclusive de la relation entre services publics et usagers pour la Chaire Innovation Publique (ENSCI Les Ateliers, INSP, SciencesPo, École Polytechnique)
Zoé Aegerter, designer et chercheuse, spécialiste des approches conversationnelles.
Co-responsable du programme de recherche conception inclusive de la relation entre services publics et usagers pour la Chaire Innovation Publique (ENSCI Les Ateliers, INSP, SciencesPo, École Polytechnique)
Clotilde Chevet, chercheuse en sciences de l’information et de la communication, spécialiste des pratiques d’écriture et d’oralité dans le cadre de l’interaction homme-machine
Louis-Jean Teitelbaum, développeur et designer (coach beta.gouv.fr, ex. Incubateur des Territoires / ANCT)
Jeanne Chiche, designer spécialiste de la co-conception de supports d’orientation graphique adaptés aux publics en fragilités socionumériques et en situation d’allophonie