Revue Numérique En Commun[s]

Enquête et pilotage éditorial d’une revue nationale gratuite sur le numérique d’intérêt général.

De quoi s’agit-il ?

À l’initiative du Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Numérique en Commun[s] (NEC) est la démarche qui permet de construire un numérique d’intérêt général : ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique.

Chaque année, l’ensemble des actrices et des acteurs de la médiation numérique se retrouve pour un événement national qui vise à les mobiliser afin qu’elles et ils puissent s’outiller sur un sujet spécifique, découvrir de nouveaux enjeux, l’écosystème et ses actrices et acteurs, rencontrer la communauté ou contribuer activement à la création de ressources et d’outils. Plusieurs temps permettent de mobiliser la communauté ainsi constituée, de produire une culture partagée, d’outiller les professionnelles et les professionnels et de les accompagner concrètement dans leurs missions de terrain.

La Revue Numérique en Commun[s] s’appuie sur tous ces événements (NEC) locaux afin de rendre compte, dans une revue gratuite et quadrimestrielle, de toutes ces dynamiques qui incarnent le numérique d’intérêt général de nos territoires.

NEC national, Stade Bollaert-Delelis, Lens, 2022

© Marion Bornaz

Une enquête qui se propose d’aller à la rencontre des territoires et des personnes qui se mobilisent pour faire émerger un numérique d’intérêt général

NEC national, Lens, 2022

© Marion Bornaz

En 2020, le premier numéro des carnets NEC locaux est publié. Il inaugure alors une enquête qui se propose d’aller à la rencontre des territoires et des personnes qui se mobilisent pour faire émerger un numérique d’intérêt général. Un numérique pensé et construit de manière plus éthique, plus ouverte, plus durable et inclusive.

Trois ans et quatorze parutions plus tard, il nous semblait nécessaire de repenser les formats de restitution de cette enquête qui cherche moins à présenter les « bonnes » pratiques d’aménagement numérique du territoire qu’à en dévoiler les nouveaux contours.

Avec cette refonte, nous souhaitons continuer de questionner l’ensemble des manières de voir, de penser le numérique, ses effets, ses opportunités. C’est pour cette raison que nous considérons les numéros de cette revue naissante comme les jalons d’une enquête qui cherche à participer à un mouvement plus vaste de description, de composition d’un numérique plus inclusif. Une revue qui cherche à dessiner le dessein d’un monde commun plus juste, plus habitable, plus soutenable.

À travers l’exploration de différentes thématiques, la revue NEC souhaite présenter trois fois par an cette investigation, ce trajet d’instauration d’un numérique d’intérêt général français.

En avant !

François Huguet, rédacteur en chef de la revue NEC

Une ressource sur le numérique d’intérêt général

  • Des reportages, interviews, portraits de territoires, zoom sur des initiatives inspirantes, regards critiques, éclairages sur des thématiques
  • Un glossaire des termes relatifs aux enjeux du numérique d’intérêt général
  • Une revue issue du suivi des événements NEC locaux, ancrés dans la réalité des territoires et de celle des actrices et acteurs qui se mobilisent pour développer un numérique plus éthique, ouvert, durable et inclusif
  • Un dossier thématique à chaque revue : empreinte écologique du numérique, numérique inclusif et questions de santé, illectronisme et illettrisme, jeux vidéos, etc.

La revue NEC est gratuite distribuée lors des événements NEC locaux et est également consultable en ligne.

Numéro 1 de la revue NEC

© vives voies

Comité éditorial

La responsable éditoriale de la revue est Léa Gislais, directrice du Programme Société numérique à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

La responsable éditoriale adjointe est Amélie Naquet, cheffe de projet à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Équipe

Zoé Aegerter, designer, enseignante et chercheuse associée à la chaire Innovation publique (ENSCI Les Ateliers, INSP, SciencesPo, École Polytechnique). Fondatrice du studio de création Les Causeuses.

Yaël Benayoun, consultante et chercheuse indépendante en sciences sociales. Cofondatrice de l’association techno-critique Le Mouton Numérique, et animatrice du podcast Questions d’asso sur la vie associative.

François Huguet, sociologue et chercheur associé à la chaire Innovation publique (ENSCI Les Ateliers, INSP, SciencesPo, École Polytechnique). Co-fondateur de vives voies.

Clément Mabi, maître de conférences à l’Université de Technologie de Compiègne, enseignant-chercheur en SIC. Spécialiste des usages citoyens du numérique et de la participation politique en ligne.

Sébastien Magro, journaliste indépendant. Travaille sur la culture, les musées et le numérique. Éditeur de La botte de Champollion, infolettre sur l’héritage colonial et la décolonisation des musées en France et dans le monde.

Claire Richard, autrice et journaliste indépendante. Travaille sur les cultures numériques, les croisements entre intime et politique et les formes de l’action collective. Autrice de livres (Des Mains Heureuses, Les Chemins de désir), de podcasts en fiction et non fiction.

Léa Amable, designer d’écosystèmes visuels, fondatrice de Atem – Graphisme & Designs.