Du faire avec au faire ensemble

Ateliers avec les actrices et acteurs des arts du cirque de Toulouse Métropole

De quoi s’agit-il ?

« Faire filière » : le territoire de la métropole de Toulouse et les arts du cirque

À la suite des travaux relatifs au Schéma d’orientation pour le développement territorial des arts du cirque (SODAC), plusieurs actrices et acteurs de l’écosystème cirque de Toulouse métropole ont souhaité poursuivre une réflexion commune sur les enjeux de la filière sur le territoire.

À l’occasion du festival intitulé « Tout un Cirque aux Argoulets », nous avons, aux côtés du Lido, du Syndicat des Cirques et Compagnies de création, de l’Ésacto-Lido, de La Grainerie et de la Fédération Régionale des Écoles de Cirque Midi-Pyrénées, co-organisé un temps de rencontre et de travail réunissant des professionnelles et professionnels de la filière cirque de la métropole de Toulouse où le démarrage de cette réflexion commune a pu avoir lieu (juin 2024).

L’objectif de cette journée était de poursuivre la réflexion sur les conditions nécessaires à l’existence et au développement de la filière circassienne sur le territoire métropolitain. Il s’agissait de mettre autour de la table tous les corps de métiers ou type d’activité de la filière (écoles de cirque, lieux de diffusion, compagnies, agents publics dédiés, etc.) pour construire ensemble une déclinaison locale du SODAC et renforcer la cohésion et l’interconnaissance des actrices et acteurs de l’écosystème cirque toulousain.

Cette journée visait aussi à explorer, de manière collective, plusieurs enjeux de la filière cirque. Il s’agissait de réfléchir ensemble, de se réunir en présentiel pour construire des pistes d’actions visant à développer et renforcer l’écosystème cirque toulousain. Nous avons travailler à :

- Échanger ensemble sur les réalités et les problématiques de la filière cirque de la métropole

- Lancer une dynamique solidaire et pérenne avec l’ensemble des opératrices et opérateurs culturels du territoire

- Structurer et fédérer les actrices et acteurs circassions en favorisant leur mise en réseau et leur complémentarité

- Représenter les atouts de la filière auprès des institutions

- Valoriser la matrimoine et le patrimoine vivant du cirque à Toulouse

- Créer une première étape pour continuer à faire vivre ce territoire historique de cirque qu’est Toulouse métropole

Ateliers sous le chapiteau du cirque Pardi!

© vives voies

Ateliers sous le chapiteau du cirque Pardi!

© vives voies

Ateliers sous le chapiteau du cirque Pardi!

© vives voies

Croquis du chapiteau du cirque Pardi! par Clémence Pierrat

© Clémence Pierrat

Du « faire avec » au « faire ensemble »

Les échanges de cette journée de travail ont permis de mettre en évidence la richesse circassienne du territoire et la nécessité pour les actrices et acteurs de l’écosystème des arts du cirque toulousain de se rencontrer pour partager et débattre sur leurs expériences, leurs difficultés mais également leurs forces et leurs envies. Ce faisant, il nous semble que ces travaux ont permis d’identifier un certain nombre de marqueurs et d’enjeux actuels et à venir de l’« identité circassienne » de ce même territoire qui est historiquement marquée par une forte tradition de formation, de coopération et de pluridisciplinarité. Voici les enseignements transverses que nous retenons de ces travaux :

- L’écosystème cirque de Toulouse métropole est unique en France et il possède des caractéristiques singulières qui lui permettent d’avoir une agilité de création et d’action très importante. Son dynamisme est marqué par une forte capacité à agir auprès de toutes sortes de publics et à porter des actions de formation, de médiation, d’éducation artistique et culturelle envers des publics très variés : amateurs, professionnels, publics scolaires, publics empêchés, mondes de la recherche, etc. Sur ce point, il nous semble nécessaire, face au constat d’une demande toujours croissante, d’étudier les conditions de développement de l’offre sur le territoire (pratiques amateurs, actions de médiation et d‘EAC).

- L’écosystème cirque de Toulouse métropole possède un rayonnement européen et international très important. Les compagnies appartenant à l’écosystème se produisent sur l’ensemble du territoire français, francophone et dans le monde entier. Dans le sens inverse, le territoire est aussi très attractif pour des compagnies, des étudiantes et étudiants qui viennent à Toulouse pour s’implanter, se former, créer avec d’autres artistes, recruter des interprètes (issus des écoles de la métropole), bénéficier de compagnonnages artistiques, etc.

- L’écosystème cirque de Toulouse métropole est marqué par une capacité forte à faire réseau, à coopérer et à travailler de manière transversale et pluridisciplinaire (cirque, arts de la rue, danse, théâtre, etc.).

- L’écosystème cirque de Toulouse métropole possède un dynamisme professionnel très important. La diversité des expertises professionnelles que recouvre la filière lui confère une agilité et une forte capacité d’innovation face aux enjeux et problématiques locales. Cette vitalité doit avoir voix au chapitre lorsque l’on évoque l’attractivité économique et socioculturelle de la métropole toulousaine car la filière représente un nombre d’emplois important (artistes, pédagogues, animateur*rices, professions supports, etc.). Néanmoins, la filière cirque connaît un besoin important de pérennisation et de consolidation des emplois.

- L’écosystème cirque de Toulouse métropole doit construire un certain nombre d’indicateurs sur les lieux et structures qui constituent la filière. En cela, et grâce à ces données, elle pourra objectiver ses demandes de ressources et construire des synergies de coopérations plus solides.