Du faire avec au faire ensemble
Ateliers avec les actrices et acteurs des arts du cirque de Toulouse Métropole
Le monde commun est à composer, tout est là. Il n’est pas déjà là enfoui dans une nature, dans un universel, dissimulé sous les voiles chiffonnés des idéologies et des croyances et qu’il suffirait d'écarter pour que l’accord se fasse. Il est à faire, il est à créer, il est à instaurer. Et donc, il peut rater. C’est là toute la différence : si le monde commun est à composer, on peut rater sa composition. La flèche du temps avance, ou recule, ou s’interrompt, selon la façon dont on le compose. Rien d’inévitable. Rien d’inéluctable. Aucun sens de l’histoire.
Cette citation résume à elle seule l’ambition des projets que mène l’association : tenter de composer un monde commun sans le simplifier. Agir en diplomates en faisant communiquer des mondes (de l’art, du soin, des sciences, etc.) et leur faire dessiner, ensemble, des formes, des gestes et des pratiques de l’accueil, de la solidarité, de l’attention.
En tant que collectif pluridisciplinaire du tiers-secteur de la recherche, vives voies souhaite enquêter sur les subtilités du « soin des choses », les flamboyances de l’ordinaire, les fragilités et capacités de la personne, les œuvres agissantes et, ainsi, contribuer à les engager dans le présent.
Ateliers avec les actrices et acteurs des arts du cirque de Toulouse Métropole
Explorations artistiques aux cotés du GdRA (Christophe Rulhes & Julien Cassier), pièce de théâtre documentaire
Chantiers artistiques en EHPAD sur les paysages intérieurs et extérieurs des personnes qui y vivent et y travaillent.
Recherche-action par l’expérimentation autour du grand âge, de la ruralité et de l’art de la relation qu’exercent les aides à domicile.
Conception d’un tiers-lieu mobile et intergénérationnel intégré au cœur d’un pôle gérontologique.
Production d’une performance artistique adaptable à différentes échelles et à différents publics.