Paquita

Conception d’un tiers-lieu mobile et intergénérationnel intégré au cœur d’un pôle gérontologique.

De quoi s’agit-il ?

Dès 2020, vives voies a eu l’opportunité de participer aux réflexions et à la création d’un tiers-lieu mobile pour le Pôle Gérontologique Nîmois (PGN) de la Croix-Rouge française.

L’animation d’un tel espace d’activités partagé et ouvert a pour principaux objectifs de :
→ favoriser l’inclusion et la participation des personnes âgées et des familles 
→ faire du pôle gérontologique un acteur social et culturel du quartier ouvert sur son environnement
→ développer un modèle de tiers-lieu adapté aux enjeux du médico-social


Le tiers-lieu incarne la volonté du PGN de repenser ses pratiques autour du bien-être des résidents et des salariés ainsi que la place de l’EHPAD vis-à-vis des habitants et des dynamiques qui structurent son territoire.

EHPAD Indigo, Croix-Rouge française, Nîmes, 2021

© Thomas Heydon


Chantier participatif en EHPAD

En mars 2021, un chantier participatif a eu pour objectif de concevoir, à partir d’un véhicule Peugeot J9 anciennement utilisé pour le transport des personnes, un tiers-lieu mobile et intergénérationnel devant créer un pont entre les EHPADs et la ville.

Pendant deux semaines, le chantier participatif a réuni des « architectes-constructeurs » (le collectif Etc.), un artiste (Bonnefrite), des chercheuses et chercheurs, des étudiants en première année de l’Université de Nîmes, des personnes âgées, leurs aidants, des professionnels des EHPADs et des habitants de Nîmes.

Il a été proposé par les concepteurs de faire participer, dès la construction de l’œuvre, la communauté d’intérêt et de travail du futur tiers-lieu afin de favoriser l’implication dans le but de créer une situation autogérée.

Chantier dans l’EHPAD Indigo, construction des totems en tasseaux de bois avec les étudiant·es, Nîmes, 2021

© Thomas Heydon


Bals-peinture en EHPAD

Parrallèlement au chantier participatif, l’artiste Bonnefrite a organisé des « bals-peinture ». L’idée était d’inviter les résidents à participer à la réalisation du graphisme des toiles de jean qui ont servi à tous les éléments textiles du projet pendant un moment de convivialité.

Pour créer les outils de peinture devant être adaptés à la motricité des résidentes et des résidents, nous les avons réalisés avec elles et avec eux, à l’aide de moyens simples et bon marché, en recyclant d’anciens dispositifs médicaux mis au rebus. L’auto-construction et le bricolage sont générateurs d’un certain imaginaire faisant référence à la volonté de détourner les logiques traditionnelles de production d’œuvres artistiques.

Pratiquer l’auto-construction réside dans le fait de composer avec l’existant, en agençant avec un œil neuf les formes, les savoir-faire, les matériaux disponibles pour favoriser l’appropriation des œuvres proposées et leurs productions.  

Bal-peinture à l’EHPAD Saint-Joseph, Nîmes, 2021

© Thomas Heydon

Bal-peinture à l’EHPAD Saint-Joseph, Nîmes, 2021

© Thomas Heydon

Bal-peinture à l’EHPAD Saint-Joseph, Nîmes, 2021

© Thomas Heydon

Toile peinte suite au bal-peinture à l’EHPAD Saint-Joseph, Nîmes, 2021

© Thomas Heydon


Ateliers participatifs en EHPAD

Le chantier participatif est pensé comme un mélange d’ateliers de construction de la structure et du mobilier, mais également d’ateliers de couture, de peinture, de graphisme, afin de décloisonner les compétences et façonner collectivement l’œuvre.

L’outillage proposé par les architectes est simple et facilement maitrisable : scies, visseuses, machines à coudre non professionnelles, pinceaux, etc.

Ces pratiques expérimentales ont comme idée centrale que le praticien doit maitriser les outils et avoir la capacité de transmettre leur utilisation.

Montage des structures (totems, brise-soleil, etc.) et du mobilier, Nîmes, 2021

© Thomas Heydon

Chantier peinture du véhicule J9 lors du chantier participatif, Nîmes, 2021

© Thomas Heydon

Atelier de couture des éléments textiles du projet avec des bénévoles et des résidents de l’EHPAD Indigo, Nîmes, 2021

© Thomas Heydon


Le caractère expérimental du chantier participatif est assumé. Nos activités se montrent plus en découverte qu’en affirmation, plus en expérimentation qu’en programmation. Cela induit, dans les projets, un rapport au temps spécifique, plus éphémère que les conceptions conventionnelles.

La temporalité courte semble permettre le tâtonnement et le droit à l’essai-erreur (méthode privilégiée du design), mais aussi donne un caractère festif aux projets.

Inauguration du Camion Paquita, Marché du quartier Beausoleil, Nîmes, 2021

© Marion Hérail