Rambalh
Production d’une performance artistique adaptable à différentes échelles et à différents publics.
De quoi s'agit-il ?
En occitan, lo rambalh, c’est le tapage, le désordre, la pagaille. Pour nous, rambalh est une partition gestuelle partagée à la fois dessinée, jouée et chantée.
C’est une chorégraphie brute et multiple, une fabrique d’images, de dessins, de formes en direct.
C’est une peinture en train de se faire où tous les gestes, les bruits, les chants, les intonations et les respirations qu’elle contient se livrent à l’écoute du public.
Rambalh est une performance pinceaux-guitare, dans laquelle un chanteur musicien et un artiste peintre composent une œuvre unique sur toile. C’est un récit dessiné grand format qui s’écrit en musique sous les yeux du public et qui se donne à voir en intérieur, en plein air, au lever du jour ou au coucher du soleil.
Rambalh c’est la rencontre entre Benoît Bonnemaison-Fitte et Christophe Rulhes qui explorent, en duo, les gestes et les bruits de la peinture, ses aspects les plus archaïques comme ses côtés les plus lumineux. Jouant une partition commune et néanmoins improvisée à chaque représentation, rambalh est une expérience qui se réinvente en fonction du lieu où elle prend place. Spectacle aux accents free rock, la performance invite le public à découvrir la fabrication d’une image sous différents angles.
Suite à plusieurs compagnonnages artistiques avec ces deux artistes singuliers, Benoît et Christophe ont demandé à vives voies d’assurer l’activité de production de ce spectacle.
Processus
La mise en place de Rambalh nécessite une immersion au sein du territoire où aura lieu la performance afin de lire les paysages dont il est constitué et de rencontrer les êtres qui l’habitent.
Improvisée en 2020 en ouverture de saison au théâtre Sorano de Toulouse (en intérieur) puis rejouée à l’été 2022, en extérieur, à Nîmes (dans le cadre du festival régional dédié aux langues et cultures occitanes et catalanes Total Festum), Rambalh est une performance capable de s’adapter aux lieux dans lesquels elle prend place. Elle peut se jouer et se peindre en boîte noire, en intérieur mais elle est pensée pour être jouée en plein air, en semi-circularité avec gradins naturels ou artificiels pour une peinture à même le sol et une attention particulière du public aux paysages dans lesquels le spectacle prend place.
Plusieurs étapes
1 → Repérages
L’équipe visite/repère les lieux. Elle aiguille, en dialogue avec le partenaire, les pistes graphiques et musicales qui seront explorées durant la performance. Elle analyse les contraintes techniques et les solutions sonores/lumineuses.
Cette phase de repérage peut également se doubler d’un moment de rencontre/médiation avec différents publics autour du travail graphique de Benoît Bonnemaison-Fitte et du travail d’écriture, collectage, mise en scène de Christophe Rulhes.
2 → Préparation
Dans un souci écologique, le tableau est composé à partir d’affiches grands formats, banderoles, kakemono usagers. Mis au rebut, ils sont réemployés dans Rambalh, retournés sur leurs parties vierges et assemblés dans une grande toile mosaïque, ils composeront la surface de peinture et de performance.
3 → Performance
La présentation publique de Rambalh dure plus ou moins 45 minutes.
4 → Autour du spectacle
La fabrique d’images
Quand cela est possible, Rambalh peut être augmenté d’un atelier de création d’affiches sérigraphiées originales prenant place en amont de la performance (affiche unique, créée pour l’événement Rambalh et le lieu dans lequel il prend place). Cet atelier, moment de médiation artistique privilégié sur les arts visuels, permet aux spectatrices et aux spectateurs ou à un autre type de publics (enfants, adolescent*es, personnes en situation de handicap, détenu*es, etc.) d’explorer une autre manière de fabriquer une image. L’atelier dure deux ou trois heures.
Animé par Bonnefrite et Richard Martelle, la fabrique d’image de Rambalh est un atelier de sérigraphie ambulant mais aussi une expérience collective et participative où les publics contribuent à créer l’affiche du spectacle qu’ils et elles ont vu ou s’apprêtent à voir.
Exposition de la toile
Suite au spectacle, le public est invité à venir regarder de plus près la toile en venant au bord de celle-ci et en échangeant avec les artistes. La peinture créée en direct est offerte à la structure accueillant la performance et peut faire l’objet, comme pour l’affiche originale sérigraphiée dans le cadre de la fabrique d’images, de vente au profit de la structure accueillant Rambalh.